Danse Orientale

La danse orientale est un merveilleux moyen de se sentir libre et belle en prenant du plaisir.

Une des clés de la danse orientale prénatale est qu’elle peut aider à combler le fossé entre le cerveau primitif (qui sait donner naissance) et la femme moderne (qui peut avoir besoin de se rappeler sa capacité instinctive d’enfanter).
Maha Al-Musa
Les bienfaits de la danse orientale:
A travers des mouvements d’ondulation qui relaxe ou de vibration qui stimule, la danse orientale permet de se connecter à son corps dans son entier ainsi qu’à sa féminité et sa grâce.

Prénatal

Durant la grossesse, la pratique de la danse prévient les douleurs musculo-squelettiques en tonifiant les muscles profonds du rachis et du périnée. Elle offre un moyen ludique et originale de pratiquer une activité physique (recommandation de l’OMS est de 30′ d’activités par jour durant la grossesse) limitant ainsi la prise de poids excessive et favorisant le retour veineux et lymphatique.
Le sentiment de plénitude et d’assurance ressenti par la maman sont perçu par l’enfant bercé par des mouvements fluide et harmonieux.

Dès les premières contractions jusqu’à la naissance de votre enfant, les mouvements de la danse orientale pourront être pratiqué selon le ressenti des contractions et de la position de votre enfant.
Vous serez actrice de votre accouchement en adoptant des postures favorisant la descente et l’engagement de l’enfant qui chemine en vous. Les mouvements doux de cercle ou de huit, peuvent induire un état hypnotique vous permettant de mieux gérer la douleur et de rester dans votre  »bulle ».

Les mouvements enseignés durant la grossesse sont proposés dans le but d’assouplir et de tonifier le corps, tout en respectant le bien-être physique de la maman.

Après la 37ème semaine, d’autres mouvements plus dynamiques pourront être pratiqués, en vue de votre accouchement.

Postnatal

Après l’accouchement tous les muscles du corps ont été fortement sollicités, en particulier le périnée. C’est le moment de poursuivre votre travail corporel en respectant les nouveaux contours de votre corps. Le travail du périnée et de la sangle abdominale, en parallèle à la rééducation individuelle du périnée, se fera en douceur et en profondeur.

Pour retrouver plus de fermeté et de contrôle, les mouvements plus toniques et rythmés de la danse seront proposées progressivement selon votre ressenti.

Souvent à bout de force après une grossesse, une naissance et les soins donnés à leur enfant, vous aurez besoin de vous ressourcer et de vous offrir un moment à vous!

La danse orientale vous redonnera une nouvelle énergie pour encourager votre rôle de mère.
Les bébés peuvent assister, regarder ou danser avec leur mères dans une écharpe ou un porte-bébé. Sauf pendant les exercices pour le plancher pelvien, qui demande une importante concentration.

Le cours postnatal peux s’adresser également à toutes les femmes désireuses de travailler leur périnée quelque soit leur âge.

En pratique

Ouvert à toutes, sans prérequis en danse orientale, en dehors de toutes contre-indication médicale.

Groupe: mini 3, max 8

– A partir de 12 semaines de grossesse

-Et dès la 6ème semaine après une naissance voie basse et 8ème semaine après une césarienne.
Durée: 1 heure env.

Session prénatale:

Sur demande

Session postnatale:

Sur demande

Idéalement, en complément ou en parallèle de la réeducation de périnée.

Ce cours s’adapte aux mamans avec leur enfant. Donc vous êtes libre de vous arrêter pour nourrir un moment votre bébé ,  ou le bercer.

C’est un lieu de partages, d’échanges, tout en s’accordant un moment de travail corporel.
Tarifs:

350.- pour 10 séances (pré ou /et postnatal).

1 cours 40.-. déduit des 10 séances.

(dont 150.- pris en charge par votre assurance de base à la place du cours de préparation a la naissance, et parfois la totalité selon votre complémentaire) .

Certaines assurances complémentaires prennent en charge la gymnastique pré et postnatal. Renseigner vous?
Tenue: Leggins, haut léger, chaussettes ou pieds nus, les foulards sont fournis
Enseignantes:

Fatema Aouadj, sage-femme formée à la danse orientale prénatale et postnatale par Gaby Mardshana Oeftering.

Lieu:

Sur demande.