Harmonisations des Cicatrices.

Lorsque j’ai découvert cette approche de soins de cicatrices enseignée et créé par David-Adam Kanner , Osthéopathe,http://www.scarharmony.com , cela a réellement raisonné en moi au sens propre comme au figuré. De part ma fonction de sage femme , j’ai, à de nombreuses reprises accompagné des couples et mamans en particulier ayant vécu une césarienne pour un premier enfant. Jusqu’à présent mon accompagnement était principalement basé sur dans la compréhension de pourquoi…une césarienne. Mais également par un accompagnement verbal et valorisant permettant à la maman d’avoir suffisamment confiance en elle et en ses capacités réelles de pouvoir accoucher par voie naturelle.

Que la cicatrice soit récente et vive, ou ancienne et oubliée( périnéale, après une césarienne une pose de péridurale) , elle demeure une blessure, fragilité du corps. Avec cette méthode de soin holistique, la cicatrice est soignée sur le plan physique, énergétique et émotionnelle .

Pour des cicatrices douloureuses, le mieux est une prise en charge rapide permettant le soulagement de la maman mais aussi afin que le corps ne porte pas cette mémoire en lui.

Cette mémoire qui peut particulièrement être un frein à une future grossesse ainsi que la possibilité d’une future naissance par voie basse. Le soin peut aussi se faire en préparation d ‘un Avac , mais idéalement entre 2 grossesses…

En dehors de la cicatrice , symbole d ‘une barrière énergétique, cet accompagnement durant la grossesse peut être proposé dans le cas d’une grossesse compliquée, d ‘un bébé en siège ou présentation atypique, de contractions prématurées, d ‘un dépassement de terme, d’une grossesse après une mort in utéro…Finalement tous ce qui, au cours d ‘une grossesse ,fait qu’une souffrance physique mais surtout émotionnelle viennent ternir ce moment privilégier de symbiose avec votre enfant.

LA GROSSESSE N’EST PAS UNE MALADIE

Et toutes femmes devraient pouvoir vivre ce moment unique dans les meilleures conditions. Car , en plus de son ressenti, elle porte son enfant en elle, partage ses premiers instants de vies et bien avant que la maman ne ressente les premiers mouvements de son enfant. Ses émotions , joyeuses ou tristes, sont déjà un échange avec ce bébé en devenir, déjà un avant goût de sa vie future sur notre terre. Il ne s’agit pas de créer un monde idyllique, mais simplement d ‘ offrir suffisamment de bienveillance, d ‘écoute et de confiance ressenti par la mère …et l enfant.